• English

Station d’expérimentations

Mise en place par les producteurs de la zone légumière costarmoricaine au début des années 70, la station d’expérimentation de Terre d’Essais accompagne l’adaptation des techniques de production pour répondre aux évolutions du climat, des demandes sociétales, des marchés et de la réglementation. Initialement située à Plougrescant, Terre d’Essais s’implante au cœur de la Presqu’île sauvage à Pleumeur-Gautier en 1982.

Avec le rapprochement progressif des organisations de producteurs au sein du CERAFEL, la station bénéficie du soutien et de l’intérêt d’un nombre croissant de producteurs. Dès le milieu des années 90, Terre d’Essais est devenue la station régionale de référence en agriculture biologique et accompagne depuis le développement de ce mode de production.

Si les activités de la station sont résolument ancrées en Bretagne pour répondre aux problématiques locales des producteurs en lien étroit avec les autres structures techniques du CERAFEL (CATE, OBS, et VEGENOV) et la chambre régionale d’agriculture de Bretagne (CRAB), ses collaborations avec le CTIFL, l’INRAE, les chambres d’agriculture, l’ITAB et les autres stations d’expérimentation en fruits et légumes au travers du réseau IRFEL lui permettent d’avoir un réseau et une portée nationale.

La diversité des cultures et des thématiques travaillées à Terre d’Essais reflète la large gamme de légumes cultivés par les producteurs adhérents de la station ainsi que les nombreuses problématiques rencontrées. Terre d’Essais est un maillon indispensable au service des producteurs Bretons pour faire le lien entre les acquis de la recherche et l’identification de solutions techniques localement adaptées.

Depuis plus de 50 ans Terre d’Essais, outil collectif d’expérimentation, atteste de l’engagement des producteurs maraîchers Bretons dans l’innovation pour faire évoluer leurs pratiques afin de répondre aux nouveaux enjeux d’une agriculture en perpétuelle évolution.