Experimentations

ECLIPSE 

Financements : FranceAgriMer

Durée : 2020 – 2022

Titre : Evaluation de méthodes Combinatoires pour augmenter la résiLience des systèmes agricoles et gérer les Infestations de Pucerons en culture de Salades et mElons (ECLIPSE)

Objectifs : identifier des méthodes basées sur la combinaison de leviers physiques et biologiques pour la gestion des infestations de pucerons en cultures de laitue et de melon de plein champ bio et conventionnel.

Partenaires : Pôle Légumes Région Nord, CATE, SILEBAN, et SudExpé

 

REPULSE

Financements : CASDAR (MAE)

Durée : 2020 – 2023

Titre : Protection des cultures légumières à l’aide de plantes répulsives/dissuasives (REPULSE)

Objectifs : Mettre au point et évaluer des associations de plantes exerçant un effet de répulsion ou de dissuasion vis-à-vis des thrips, des pucerons et des mouches sur cultures légumières, permettant de limiter le recours aux insecticides de synthèse.

Partenaires : CTIFL, INRA (PSH et IGEPP), Université de Tours, Lycée agricole du Fresne, Agrocampus Ouest, ITEIPMAI, SALVEOL, LCA, ACPEL

https://www.picleg.fr/Projets/Les-projets-en-cours/REPULSE

BreizhEcoLeg

Financements : Dispositif EXPE – réseau DEPHY ECOPHYTO 2+

Durée : 2018 – 2023

Titre:

Objectifs:

Partenaires:

ACOR

Financements : Appel à projets d’innovation et de partenariat 2019 CASDAR

Durée : 2019 – 2022

Titre : Améliorer l’utilisation des punaises prédatrices et concevoir des pratiques agroécologiques pour le contrôle des ravageurs aériens en cultures maraichères

Objectifs : Améliorer l’installation des punaises mirides (M. pygmaeus et D. errans) en culture hors sol grâce à l’utilisation des plantes de service

Partenaires : CTIFL, INRAE, Aprel, GRAB, CA13, Salveol, Lycée agricole de Fontlongue

https://www.picleg.fr/Projets/Les-projets-en-cours/ACOR

RESISTOM

Financements : Région Bretagne, FranceAgriMer (demande de subvention à l’appel à projets expérimentation méthodes et outils 2021)

Durée : 2021 – 2023

Titre : Recherche de variétés de tomates résistantes et gustatives pour une production agroécologique performante en sol

Objectifs : Identifier des variétés de tomate adaptées aux cultures en sol, conventionnelles ou biologiques, qui répondent à trois grands enjeux majeurs aujourd’hui : la résistance génétique pour réduire les intrants phytosanitaires, la qualité gustative pour le plaisir et la santé du consommateur et les performances agronomiques pour garantir la viabilité des exploitations.

Partenaires : APREL, Planère légumes

HIMENO

Financements : FranceAgriMer

Durée : 2021 – 2023

Titre : Développement d’une solution de biocontrôle basée sur les lâchers de trichogrammes pour lutter contre les chenilles sur chou à inflorescence.

Objectifs : Evaluer l’intérêt de l’utilisation de diffuseurs de trichogrammes pour réguler les populations de noctuelles en cultures de choux (brocoli et chou-fleur)

Partenaires : CATE, Pôle Légumes Région Nord, Terre d’Essais