Guide Engrais Verts

Couverture Guide Engrais Verts
Guide Engrais Verts

Depuis 1998, Terre d’essais accompagne le développement de la production biologique légumière en Bretagne Nord en accompagnant techniquement les producteurs. Une des premières problématiques a été de réussir à fertiliser les cultures pour que les producteurs obtiennent des rendements satisfaisants en agriculture biologique. Sur le principe de « nourrir le sol pour nourrir la plante » et d’une recherche d’autonomie dans le fonctionnement des exploitations biologiques, Terre d’essais a mis en place depuis 2001 des expérimentations sur la nutrition des cultures légumières bretonnes par la technique des engrais verts.

Les références acquises ont été diffusées tout au long de ces années par des échanges avec les producteurs, des réunions techniques, des articles dans la presse légumière, lors de conférences, notamment à Tech&Bio. Ces références ont permis de définir l’utilisation des engrais verts dans des conditions techniques, économiques et environnementales satisfaisantes.

Cependant, le développement important de la production de légumes en AB en Bretagne Nord nous pousse à rendre encore plus facilement disponibles les résultats obtenus depuis plus de 15 ans et à réaliser cette synthèse.
Ce document a pour vocation de servir d’éléments de réflexions pour les producteurs, les techniciens et les conseillers qui souhaitent mettre en place des engrais verts dans une rotation légumière. Elle regroupe ainsi, par fiche, les différents types d’expérimentations et les recommandations qui y sont issus.

L’ensemble de références a été acquis en agriculture biologique.

Télécharger le Guide Engrais Verts

 

Le Guide Engrais Verts est réalisé avec le concours financier de l’Agence de l’eau Loire-Atlantique et de l’Europe.

Europe_sengage_FEADER_Leader_RVB
Europe s’engage FEADER Leader
logo-agence-de-leau-loire-bretagne
Agence de L’eau Loire-Bretagne