Une spécialisation dans le bio

  • Depuis 1998 et afin d’accompagner les producteurs agrobiologistes et les producteurs en conversion en assurant les transferts de techniques, les responsables professionnels ont décidé de la spécialisation de la SECL en expérimentation agrobiologique. La SECL est ainsi le site pilote régional en expérimentation légumière AB et pour les essais en abris plastiques depuis plus de 15 ans. Faute d’outil adapté, la Station d’Essais n’a que peu travaillé sur les productions sous abri et l’expérimentation biologique concernait surtout les productions de plein champ. Elle a ainsi accompagné le développement de la production biologique.
    En 2013, avec la création de sa serre d’expérimentatbio-42609_640ion
    biologique, la station d’essais élargit ses compétences pour le développement de l’agriculture biologique sous-abri. La serre d’expérimentation de Pleumeur-Gautier est le 1er outil de ce type en Bretagne. L’objectif est de développer ce secteur de façon significative, mais sécurisée et progressive, dans les années à venir en réponse aux besoins du marché. 
    Enfin, la mise en œuvre de ce programme permettra : 
  • De maintenir ou créer plusieurs emplois du fait de la mise en place de productions légumières exigeantes en main d’œuvre, à fortiori en productions bio sous abris
  • Un meilleur accompagnement des producteurs par le renforcement de l’activité d’expérimentation et la pérennisation de l’outil expérimental en AB pour la production de références technico-économiques
  • Le développement des synergies et des passerelles entre légumiers conventionnels et bio, permettront le développement de la production bio sous serres et contribueront au maintien, voire à l’augmentation des emplois dans les exploitations.
De plus, les références acquises seront utiles aux autres producteurs de légumes bio de Bretagne ainsi qu’aux producteurs conventionnels également intéressés par des techniques plus respectueuses de l’environnement.